La journée du 8 Décembre

Recueillement, solidarité et partage

Pour cette journée un peu spéciale, tout le collège s'est rassemblé à l'Eglise de St Jean de Luz, pour un moment de réflexion sur le thème de l'année : "Des racines et des ailes", mais également pour un moment de fête. Auparavant, chaque classe a travaillé sur un thème précis, soulevant de nombreuses questions : qui suis-je ? comment se construit ma personnalité ? mes relations aux autres, mon besoin des autres mais aussi ce que j'apporte aux autres, ce qui me fait grandir, comment j'apprends à choisir ...

Chants, mises en scène, vidéos ont ponctué la cérémonie animée également grâce à notre chorale et notre orchestre.

La classe de 4A, par cette vidéo, a innové dans sa présentation :

Pour cette occasion, nous avons demandé aux adultes, autour de nous, d'exprimer des choix qu'ils ont dû faire à un moment de leur vie.

De retour au collège, nous rencontrons la tante et la grand-mère de Ilune, petite fille atteinte de la maladie du syndrome de Wolfram, maladie découverte chez Ilune il y a quatre ans et qui révèle de nombreux symptômes très invalidants pour sa vie future. Maladie rare, qui a besoin de financement pour faire avancer la recherche médicale. C'est la raison pour laquelle nous devions faire un cross durant l'après-midi. Mais à cause du mauvais temps, cette course est reportée au vendredi 22 décembre.

Durant l'après-midi, c'est le cinéma : "Le Sélect" qui accueille les élèves du collège pour un long métrage : "La nuit de la glisse". Des passionnés qui aiment les sensations fortes nous parlent et nous montrent leur sport favori : ski, surf, skate, vol en wingsuit... Des prouesses techniques par les sportifs et par ceux qui filmaient. Impressionnant !

« On a bien aimé car les paysages étaient magnifiques. On s'y croyait vraiment !»

Ainhoa, Eva et Anthony

2017-11-21 22:37:00