Des histoires ...

... encore des histoires

"Festi-Contes" est un festival organisé à St Jean de Luz, chaque mois de novembre. Le vendredi 17 novembre, les élèves de 6ème et 5ème A se sont donc rendus à " l'Auditorium Maurice Ravel" pour écouter "Nathalie Krajcik". Les contes évoquaient Le Grand Nord, la vie rude, mais belle de ce peuple du bout du monde. "Sandra, Paco et moi, dit Marina, avons revu nos amis, que nous connaissions depuis des années et qui sont partis à Ravel."

Voilà les histoires qui nous ont été racontées :

« Le caribou »

Les femelles du troupeau ont toutes eu leur bébé. Une mère veut partir vers le Sud car là-bas, il y a une odeur de sucre. Elle demande à ses voisines si elles veulent venir. Tout le monde dit non, personne ne veut quitter le troupeau. Alors, elle décide de partir seule, avec son bébé. Le long du chemin, elle trouve de la mousse grise, en prend une bouchée pendant que son bébé tête. Des loups, en haut d'une colline sans se regarder, se dirigent en même temps, vers la mère et son petit pour les manger. Une mère loup pose la question :

- On le mange aussi, celui-là ?

- Non, il n'a que la peau sur les os. Reste là, petit caribou, on reviendra.

Sur ces paroles, les loups partent et laissent le caribou tout seul. Il cherche sa mère, mais ne la trouve pas. Il cherche alors la mousse que sa mère avait mangée. Au bout de quelques efforts, il la trouve, en prend une bouchée et commence à mâcher. Sa mère avait raison : la mousse grise a un goût sucré. Il sait que les loups vont revenir alors il décide de partir s'entraîner. Il voit au loin une colline. Il décide de s'entraîner à la gravir. Le caribou ne réussit pas à atteindre le sommet mais demain il recommencera. Le caribou s'entraîne tous les jours. Ses muscles se développent.  Alors, un jour comme prévu, les loups reviennent. Le caribou dit :

- Je vous lance un défi : vous voyez cette colline ! On va faire une course. Si je gagne, vous me laissez tranquille, vous me devez bien ça ! Les loups rigolent. Un loup dit :

- Toi, tu veux faire la course contre nous ?

- Oui !

- D'accord !

Alors un loup donne le départ. La course commence et le caribou prend très vite de l'avance. Et arrive au sommet avant tous les autres. Il a gagné. Il est donc sauvé !

Marina

« La chabotte »

Un loup vient rendre visite à la chabotte, il a très faim. En discutant, la chabotte lui fait des compliments. Le loup lui lance un défi. Il lui propose de faire une course autour du lac. La chabotte accepte. Elle appelle ses amies et leur dit : quand le loup va m'appeler, vous allez lui dire : "Je suis ici, je suis par-là".

Les tours se suivent : cinq, dix, quinze... Et à chaque tour, le loup demande :

- Chabotte, es-tu là ?

- "Je suis ici, je suis par-là".

Mais au bout de trente et un tours, le loup, épuisé, meurt.

Jade

Le jour et la nuit jouent,

Ils se disputent,

Et ça fait que le temps,

Passe très vite,

Jour, Nuit, Jour, Nuit,

Mais à la fin,

Ils se réconcilient,

C'est pour ça,

Qu'ils sont alternés.

Ce farceur de grand esprit,

Rêve de l'eau,

L'arbre rêve de l'eau,

La baleine rêve des hommes.

Emilie

"Titili"

Tilili est un jeune garçon vivant au pôle Nord avec sa grand-mère adoptive. Elle lui confectionne des chaussettes en peau d'animaux et surtout elle l'emmène chasser avec elle. Mais lui, rêve de chasser avec les hommes. Un jour, loin de chez lui, derrière les collines, il pose des pièges en cuir, fabriqués également par sa grand-mère. Deux jours plus tard, il retourne voir ses pièges et les découvre tout brisés. Sa grand-mère les répare et il repart aussitôt les poser dans la nature. Mais quelque temps après, il constate une nouvelle fois, que les pièges ont été saccagés. Il pense à ce moment-là, qu'il y a bien un coupable. Il monte alors en haut de la colline et voit une maison. Il entend des rires et aperçoit un homme et ses deux filles. Et, c'est là que commence l'histoire...

Sandra et Paco